Wild Tiled West

L'avis de la Rédac' :

De l’émerveillement face au matériel à la joie quand on récupère LA pièce de la bonne forme pour combler le minuscule trou sur notre plateau, en passant par des sueurs froides lorsque le Tic-Tac de la fin de manche se fait entendre, ou du soulagement, quand nos adversaires prennent un autre dé que celui qu’on visait... En un peu plus d’une heure à 3 joueurs, Wild Tiled West a su nous procurer tout un tas de sensations ludiques différentes. Et on a eu un vrai coup de cœur !

On a adoré la thématique originale, qui séduit les plus jeunes avec son univers Cartoon, et l’interaction subtile, présente tout au long de la partie. Jamais cruelle mais délicieusement fourbasse, on se plaira à piquer les pièces utiles aux copains pour leur éviter de marquer trop de points grâce à leurs objectifs, mais également à les coiffer au poteau, en éliminant nos bandits à la dernière seconde, histoire de les faire chuter au score en fin de manche.

Avec ses plateaux asymétriques ainsi que ses objectifs secrets : amateurs de casse-tête, soyez les bienvenus ! Je préfère vous prévenir : on ne peut jamais scorer partout ! Les choix seront rudes et nombreux et chaque petit point, glané au fil des tuiles, sera primordial.

Mon ado, lui, a retrouvé les sensations procurées par son cher Planet Unknown, qu’il aime tant, mais il a néanmoins préféré la mécanique de récupération des tuiles proposée par Wild Tiled West. Utiliser des dés rend la partie un peu plus chaotique mais aussi sacrément plus nerveuse, car on vibre au rythme des lancers, en espérant secrètement qu’on aura accès à la ligne/colonne tant désirée.

Pour autant, ces dés, on les a un peu subis lors de notre première partie. On avait tendance à faire sans cesse les mêmes lancers, ce qui rendait inatteignables certaines tuiles. Et ça nous avait un peu frustrés. Finalement, on s’est aperçu qu’on avait fait une erreur de mise en place et ce défaut s’est, de fait, en partie gommé sur nos parties suivantes. Mais, pour être tout à fait transparente, il faudra souvent ruser pour accéder aux tuiles tant convoitées, en jouant, notamment, avec les pouvoirs des bâtiments.

Finalement, Wild Tiled West a su convaincre tout le monde à la maison, et ça, c’est assez rare pour le souligner. Il obtient donc un « CDI Ludothèque », comme dirait Junior, et on ne saurait que vivement vous conseiller de l’essayer, si vous cherchez un jeu malin à jouer avec vos ados en cette fin d’année.

Emy

Vous pourriez aimer

Les contenus