Galactic Cruise
Dranda Games
Dans Yamatai , 2 à 4 joueurs s'affrontent pour construire des palais, des torii et leurs propres bâtiments dans le pays de Yamatai. Le jeu comprend dix tuiles d'action numérotées, chacune représentant un ou plusieurs navires colorés et la plupart affichant une action spéciale. Vous mélangez ces tuiles, les placez en ligne, puis révélez une tuile de plus que le nombre de joueurs.
A chaque tour, chaque joueur choisit une tuile, récupère les navires représentés dans la réserve, achète ou vend éventuellement un navire, puis place les navires sur le plateau. Le terrain a cinq entrées, et vous devez commencer à partir de ces points ou placer des navires adjacents à des navires déjà présents sur le plateau. Vous ne pouvez pas bifurquer les navires placés, et si vous placez votre premier navire adjacent à un autre, alors ce premier navire doit être de la même couleur que celui adjacent ; sinon, vous pouvez placer des navires sans tenir compte de la couleur.
Après avoir placé des navires, vous pouvez soit réclamer des ressources colorées sur les terrains que vous avez touchés avec de nouveaux navires ce tour-ci, soit construire sur un espace vacant. Pour construire, l'espace doit être entouré de navires de couleur correspondant aux navires représentés sur l'une des tuiles de bâtiment disponibles. Si vous construisez un bâtiment personnel connecté à d'autres que vous possédez, vous recevez de l'argent égal au nombre de bâtiments.
Vous pouvez stocker un navire avant la fin de votre tour, puis vous pouvez utiliser trois ressources ou une paire de ressources correspondantes pour acheter un spécialiste, chacun d'eux ayant un pouvoir unique.
Une fois que tous les joueurs ont joué, mélangez les tuiles d'action, placez-les face cachée dans la rangée, puis révélez suffisamment de tuiles au début de la ligne pour préparer le tour suivant, l'ordre du tour étant déterminé par les numéros sur les tuiles que les joueurs ont choisies au tour précédent. Une fois que vous avez déclenché l'une des conditions de fin de partie (par exemple, aucun navire d'une couleur ou plus de spécialistes), vous terminez le tour, puis comptez les points pour les bâtiments construits, les spécialistes embauchés et l'argent disponible.