8Score 5
Blue Orange
Pour soutenir le projet BoardGamesFlix :
c'est par ici !
Dans le jeu de cartes de plis Stick 'Em , initialement publié sous le nom de Sticheln , les joueurs cherchent à accumuler des points à chaque main en prenant autant de cartes que possible de toutes les couleurs sauf une, tout en essayant d'éviter les cartes d'une couleur de leur choix.
Plus précisément, au début de chaque main, chaque joueur sélectionne et révèle simultanément une carte de sa main, la couleur de cette carte représentant sa couleur « douleur ». À la fin de la main, chaque carte de cette couleur récupérée (y compris son choix initial) rapporte des points négatifs égaux à sa valeur nominale. Chaque carte d'une autre couleur récupérée par ce joueur rapporte 1 point.
Pour jouer la main, le joueur actif en joue une, puis chaque autre joueur, dans le sens des aiguilles d'une montre, en joue une autre. Si toutes les cartes sont de la même couleur, celui qui a joué la carte la plus forte les récupère et commence la levée suivante ; si toutes les cartes ne sont pas de la même couleur, celui qui a joué la carte la plus forte d'une couleur non jouée initialement les récupère et commence la levée suivante. (Une exception : une carte zéro ne peut jamais gagner une levée.) En effet, chaque couleur jouée dans une levée et qui ne correspond pas à la couleur de la carte jouée est considérée comme un atout, et l'atout le plus fort l'emporte. En cas d'égalité, la première carte jouée départage.
Jouez autant de mains que le nombre de joueurs dans le jeu, en additionnant les points de chaque joueur sur ces mains pour déterminer un gagnant.
Certaines versions de Sticheln permettent de jouer jusqu'à six joueurs, tandis que les troisième et quatrième éditions allemandes incluent suffisamment de cartes pour accueillir jusqu'à huit joueurs. (Ces versions permettent également de jouer à Hattrick, du même auteur, dont les règles sont incluses en variante.)
Soutenir BoardGamesFlix (liens affiliés)
en achetant via ces liens affiliés, vous nous aidez à financer une partie de l'hébergement de la plateforme