Ratjack

L'avis de la Rédac' :

Un célèbre jeu de casino, un matériel premium, des parties nerveuses, appelant une revanche, puis une autre, et encore une autre, juste pour le plaisir d’écrabouiller son adversaire en 2 manches... Voilà qui pourrait définir Ratjack, ce jeu de cartes initialement testé au festival de Montpellier, mais (re)découvert lors de la Convention Octogônes, le week-end dernier.

Pourquoi redécouvert ? Parce qu’en deux tours, j’ai senti que j’avais jugé le jeu un peu trop vite, lors de ma première partie avec mon ado. Et c’est au cours d’une joute endiablée à 4, avec l’un des deux auteurs du jeu, que j’ai compris que, non, vraiment, Ratjack n’est pas qu’une simple revisite du Blackjack.

Bien plus stratégique, chaque pose de carte est une véritable prise de risque et demande une réflexion poussée pour ne pas favoriser les autres joueurs dans leur course aux 25 points... ou pire : nous tirer une balle dans le pied, en leur donnant des cartouches pour nous abattre. Chaque nouvelle partie nous a permis de mieux appréhender les subtilités du jeu, en dévoilant, chaque fois, d’autres manières d’interagir avec nos adversaires. Ainsi, notre perception du jeu évolue sans cesse et ça, c’est super agréable !

Une mécanique simple qui révèle une plus grande profondeur au fil des parties : définitivement, Ratjack saura satisfaire tous les types de joueurs, des plus complétistes, qui essaieront, coûte que coûte, d’atteindre le score fatidique de 25 pour l’emporter, aux plus stratèges qui se régaleront à faire comboter leurs cartes entre elles pour arracher des victoires express !

C’est d’ailleurs en cédant à la fourberie que le jeu devient définitivement savoureux. On s’est vraiment délectés de l’interaction forte entre les joueurs, qui m’avait échappée lors de ma première partie. Atteindre 25 devient très vite accessoire, et attaquer nos adversaires constituera notre objectif premier : c’est tellement plus jubilatoire et satisfaisant ! Eh oui, Ratjack est un jeu qui autorise à être cruel, le temps d’une partie, et ça, on adore à la maison !Ajoutez à cela un univers magnifique, créé par Zael, et des jetons de poker qui font gling-gling quand on les triture tout en réfléchissant, et nous voilà avec des étoiles plein les yeux !

Ratjack coche toutes les cases de ces jeux qu’on adore balader partout, tout le temps, pour lancer une partie et régler nos comptes à grands coups de cartes. Alors c’est un grand OUI pour nous !

On aime beaucoup !

  • Des cartes épaisses avec de jolis liserés dorés, des jetons de poker : on est sur une édition aux petits oignons !
  • Un jeu modulable: on peut mixer 2 des 4 decks de cartes au gré de nos envies, pour varier les parties.
  • L'univers du jeu: Zael a fait un travail magnifique sur les illustrations !
  • Un jeu addictif: des parties courtes, nerveuses, rythmées qui appellent la revanche immédiate lorsqu'on perd.

⭐️ Mention Spéciale ⭐️

Notre partie à Octogônes avec Mathieu Can. Un de nos plus chouettes souvenirs du festival : il nous a donné plein de conseils pour devenir des pros du RatJack ! 💖

On aime moins !

  • Se faire éliminer par un adversaire alors qu'on pouvait atteindre 25 au tour suivant: ça fait sacrément râler, je vous jure !
  • Devoir admettre que j'avais tort lorsque j'ai jugé le jeu (un peu trop vite) lors de ma première partie 😅

Infos sur la review :

Cette review a été initialement publiée sur notre compte Instagram le 21/10/2024, dans le post "Le Lundi c'est l'Avis”

Conflit d'intérêts ?

Cette review a été réalisée à partir d'une boîte achetée par nos soins. Aucun conflit d’intérêts 😋

Emy

Tous les contenus disponibles

Vous pourriez aimer