Puzzlegend : Robinson

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L'avis de la Rédac' :

PuzzLegend est une chouette gamme de casse-tête qui a l’avantage d’être hyper transportable et jouable absolument partout, si tant est que vous ayez un coin de table disponible. A la maison, on a énormément apprécié le type de défis, très proche du système de logigrammes qu’on aime beaucoup faire l’été, quand on lézarde au soleil. En plus, à peine les défis commencés, on a directement reconnu la patte de Yoann Levet qu’on adore ! Alors forcément, on était à fond !

Concernant la durée de vie, j’aurais tendance à dire que cela dépendra du type de joueur puisqu’adultes comme enfants, on est pas tous câblés de la même façon pour les différents types de logique. Si comme nous, vous appréciez la logique un peu « algorithmique », que vous êtes habitué aux casse-tête, et que vous êtes à l’aise avec les jeux de déduction, comptez à peu près 60 minutes pour venir à bout des 19 défis. 7 euros pour une grosse heure de jeu, c’est plus que correct, et on a trouvé le ratio prix/expérience ludique/durée de vie vraiment cohérent.

Alors, évidemment, le jeu n’est pas exempt de défauts. Personnellement, j’ai été un peu déçue, car je m’étais fait une image du jeu qui, finalement, a été un peu éloignée de l’expérience que nous avons vécue en y jouant. En effet, lorsque j’ai découvert la présentation de la gamme, j’avais vraiment la sensation (à tort, au final) que j’allais vivre une aventure interactive un peu à la « point & click ». En lisant le dos de boîte de Robinson (« Arriverez-vous à quitter cette île maudite? »), je m’étais mis en tête qu’on devrait combiner, par exemple, un morceau de bois et un élastique pour faire un lance-pierre et que c’est cette nouvelle création qui allait permettre de débloquer la suite de l’histoire. Une sorte de logique d’association où on devrait réfléchir à ce qu’il était pertinent de mettre ensemble ou non.

Mais, finalement, la narration est très guidée et se déroule de manière linéaire sans qu’on puisse réellement agir dessus. En ça, je trouve qu’on est assez éloignés du concept d’aventure mis en avant au dos de la boîte ; on suit simplement des défis, introduits par quelques petites bribes d’histoire.

Alors, j'espère secrètement que les prochains titres mettront davantage en avant l’histoire en nous impliquant autant dans les défis que dans l’aventure ! Affaire à suivre !

Emy

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