
Charles IV est couronné roi de Bohême et souverain du Saint-Empire romain germanique. Depuis son château de Prague, il supervise la construction de nouvelles fortifications : un pont sur la Vltava, une université et une cathédrale érigée dans l'enceinte même du château. Prague fait déjà partie des plus grandes villes d'Europe. Le roi Charles en fera la capitale d'un empire !
Dans Praga Caput Regni , les joueurs incarnent des citoyens fortunés qui organisent divers projets de construction dans la Prague médiévale. En augmentant leur richesse et en participant à la construction, ils gagnent la faveur du roi. Les joueurs choisissent parmi six actions sur le plateau de jeu (la « grue d'action ») qui sont toujours disponibles, mais qui sont pondérées par un ensemble de coûts et d'avantages en constante évolution. En utilisant ces actions, vous pouvez augmenter vos ressources, améliorer la puissance de vos actions choisies et construire la « Nouvelle ville de Prague », le pont Charles ou les murs de la ville. Vous pouvez éventuellement gagner des actions supplémentaires ou même participer à la construction de la cathédrale Saint-Guy.
Les joueurs les plus astucieux découvriront les synergies entre des actions minutieusement chronométrées et les récompenses de la construction de projets civiques, car tous les mécanismes s'imbriquent. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus impressionné le roi Charles gagne.