Moving Day

L'avis de la Rédac' :

Lorsque j’ai demandé à tester Moving Day, je ne savais pas trop à quoi m’attendre : un jeu d’optimisation, familial, qui se joue vite, c’est un peu la définition de la majorité des jeux de tuiles qu’on a pu tester en famille, ces dernières années. Mais le thème était chouette : l’idée de remplir et d’agencer, au mieux, des camions de déménagement, ça nous avait fait assez sourire avec l’ado. Et, en bons fans de casse-tête, on était assez impatients de pouvoir en lancer une partie.

Côté simplicité, rien à signaler, la promesse est tenue : les règles se lisent en 10 minutes, sont bien détaillées et n’obligent jamais à y revenir, car l’iconographie sur le matériel est claire et pas trop surchargée. Côté retranscription du thème, c’est pareil, rien à redire : un carton a une forme, une couleur, un poids et une possible fragilité, et on doit les disposer dans les camions en se débrouillant pour qu’ils ne finissent pas en bouillie. On doit aussi faire attention à quels amis on les confie : s’ils sont trop maladroits, c’est la cata assurée ! La mécanique colle à l’ambiance, et ça, c’est cool ! En jouant, on se plaît à esquisser un petit sourire : on a tous vécu ça, un jour, la casse des déménagements, pas vrai ?

Là où nos avis se sont mis à diverger avec l’ado, c’est côté gameplay. Il a adoré le côté chill du jeu, l’interaction légère, là où moi, je suis vraiment restée sur ma faim. Ce n’est pas que j’aie trouvé le jeu mauvais, loin de là, mais il m’a laissé un goût d’inachevé. À la lecture du pitch, je m’étais imaginée devoir sacrément me creuser la tête pour agencer mes cartons le mieux possible, mais, finalement, quels que soient la paire de tuiles choisie et le personnage associé, on peut toujours s’en sortir, puisqu’on peut les scinder et les placer où on veut.

J’aurais aimé être un peu plus « torturée », à devoir obligatoirement gérer la paire au global, avec des tuiles qui viendraient casser tous mes groupes de couleur. Mais non... Dans Moving Day, rien n’est jamais punitif et on n’a jamais ce sentiment de « choisir c’est renoncer », qu’on peut retrouver dans d’autres jeux de tuiles, qui utilisent ce même twist de choix en duo/trio.

Finalement, je pense que nous n’étions pas forcément le public idéal pour le jeu, bien trop habitués à des titres plus poussés dans la réflexion. Moving Day me semble être un parfait candidat pour des familles de joueurs plus « casual », qui veulent initier les plus jeunes aux prémices de la pose de tuiles. Sans nul doute, son univers hyper sympa donnera envie aux Juniors de s’y intéresser pour découvrir cette chouette mécanique et pour les amener, en douceur, vers des jeux un peu plus challengeants.

On aime beaucoup !

  • La thématique a beaucoup plu à mon ado. Déménager avec des amis québécois, c'est cooool !
  • Le jeu se prend facilement en main. Les règles sont courtes et on n'a pas besoin d'y revenir.
  • Les illustrations sur les cartes "amis" sont plutôt chouettes et rigolotes.
  • Un jeu parfait pour initier les plus jeunes à la mécanique de pose de tuiles.

⭐️ Mention Spéciale ⭐️

Junior a beaucoup aimé découvrir cette tradition québécoise, dans le pitch d'introduction.. Et il a adoré l'idée de manger des "casse-croute" : un vrai ado dans toute sa splendeur, sans cesse affamé! 🤣

On aime moins !

  • L'interaction reste légère et le jeu est très peu punitif: on se retrouve rarement face à des dilemmes qui nous torturent le cerveau.
  • Le format de la boîte nous a un peu chagrinés. Y'a pas mal de vide et elle aurait largement pu être plus petite, au vu du matériel.

Infos sur la review :

Cette review a été initialement publiée sur notre compte Instagram le 11/11/2024, dans le post "Le Lundi c'est l'Avis”

Conflit d'intérêts ?

Cette review a été réalisée à partir d'une copie Presse, qui nous a été généreusement envoyée par l'éditeur.

Emy

Vous pourriez aimer

Les contenus