Le Comte des Neuf Domaines
Matagot
Avant Noël, j'ai eu l'opportunité de tester le futur jeu de Léandre Proust, le papa de Clash of Decks et Acrylogic. J'ai donc découvert le prototype de Micro Hero : Hercule, qui sera proposé, en financement participatif le 7 janvier 2025 sur Kickstarter. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que, même si elle est corsée, l'aventure a été sacrément chouette ! Quels sont points forts du jeu ? Les petits points qui peuvent coincer ? Je vous dis tout sur ce Deckbuilding que j'ai adoré jouer !
C'est quoi ce jeu ?
Micro Hero est une gamme de jeux solo, basée sur une mécanique de deckbuilding. Le premier opus te propulse en plein cœur de la Grèce antique, pour vivre l’aventure de ta vie : l’accomplissement des 12 Travaux d’Hercule. Oui, rien que ça ! Réflexion, optimisation, anticipation seront tes meilleures alliées pour venir à bout de la lourde tâche qui t’incombe. Alors, sauras-tu agencer tes cartes efficacement pour devenir le nouveau héros de l’Histoire ?
Ses points forts ?
On est dans une mécanique connue des joueurs Solo : le deckbuilding. Pour autant, le jeu apporte un twist intéressant : on peut choisir de rajouter des cartes à son deck pour l’enrichir, ou plutôt d’améliorer les cartes existantes pour les rendre plus fortes.
C’est hyper malin, et selon les Travaux, l’une des méthodes sera à privilégier à l’autre, pour plus d’efficacité. Ça offre pas mal de renouveau au niveau du gameplay, et on n’a jamais l’impression de tourner en rond.
Les pouvoirs des Travaux sont également très variés : parfois, ils agiront sur la puissance des actions, d’autres fois, sur la taille de la main, ou encore sur le coût des cartes. Dans tous les cas, sache que ces effets te casseront bien les pieds... Et ils t’obligeront à toujours pousser plus loin la réflexion pour venir à bout de l’épreuve en cours. Ton cerveau va chauffer ! En plus, le jeu a un côté très addictif : chaque défaite appelle une revanche quasi immédiate ! On a envie de tester de nouvelles stratégies, d’autres combinaisons, et le plaisir de jeu grandit au fil des tentatives.
Autre avantage : son format ! Micro Hero tient dans la poche et la mise en place ne nécessite pas plus d’un petit bout de table. Il sera le compagnon idéal des ludistes qui aiment lancer une partie partout, tout le temps. C’est cool !
Ça peut coincer ?
Si la persévérance n’est pas ton fort, passe ton chemin ! Parce que, Spoiler Alert, même si t’as de gros musc’ , tu ne vas pas vaincre les 12 travaux dès ta première partie. Avec Micro Hero, on est clairement dans un Die & Retry. La difficulté est plutôt élevée, et le jeu appelle à apprendre sans cesse de ses échecs pour aller toujours plus loin. Pour ma part, après Whatmille essais, j’atteins difficilement le 5ème niveau... Et encore... Si les étoiles s’alignent bien. 😅 (Eh oh, on se moque pas, c’est pas si mal hein ! Il est super dur le jeu)
Attention aussi : sa DA toute mignonne n’en fait pas, pour autant, un jeu « enfantin ». Si l’âge annoncé de 10 ans me semble pertinent, il pourra sans doute être proposé à des enfants ludistes un peu plus jeunes (8-9 ans), du fait de sa mécanique accessible. Mais, n’oublie jamais que si Micro Hero est facile à appréhender... Il est bien moins aisé à Masteriser ! Les choix (souvent cornéliens), la frustration liée aux défaites et l’analyse nécessaire, post-session, pour mieux appréhender les parties suivantes, le classent plutôt, à mon sens, dans la catégorie “initié”. À réserver aux amoureux du brainstorming intensif, donc.
T'en as pensé quoi, au final ?
Planification, adaptabilité, stratégie : Micro Hero est définitivement un jeu de poche, qui en a sacrément sous le capot ! On est pile poil dans le type de jeu Solo que je préfère : ceux au matériel minimaliste, qui tiennent dans le sac à main, mais qui amènent de longs moments de réflexion intense.
J’ai adoré la DA du jeu (que je trouve absolument choupinoute), mais surtout, j’ai été séduite par la transposition de l’univers dans le gameplay. Il y a une véritable cohérence, notamment dans les effets des cartes « Travaux » et, de ce point de vue-là, le jeu est particulièrement immersif.
Il est assez difficile de venir à bout des 12 travaux, et au moment où j’écris ces lignes, je n’y suis pas encore parvenue. Pour autant, l’échec n’est pas rébarbatif et appelle l’analyse de nos choix, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, la fois suivante. La courbe d’apprentissage est bien réelle et la rejouabilité s’en trouve accrue : un bon point pour le jeu !
Le système de sauvegarde est très facile à mettre en place, et permet de relancer facilement la partie suivante. Comme une campagne qu’on dégusterait au fil des jours, on se plaît à attendre le moment où on va pouvoir sortir son deck et continuer la partie. C’est un moment chill, en tête à tête avec soi-même, que j’ai trouvé particulièrement plaisant... Et que j’attends, chaque soir, avec impatience !
Infos sur la review :
Cette review a été initialement publiée sur notre compte Instagram le 06/01/2025, dans le post "Le Lundi C'est L'Avis”
Conflit d'intérêts ?
Cette review a été réalisée à partir d'une copie Presse du prototype, qui nous a été généreusement envoyée par l'éditeur.
MICRO HERO: Hercules est un jeu minimaliste de deckbuilding, conçu pour se jouer en solo, s’inspirant des 12 Travaux d’Hercule. Créé par Léandre Proust, illustré par Rémi Leblond et édité par Grammes Édition, ce jeu propose une aventure stratégique unique où tu incarnes le célèbre héros mythologique, revisité avec une touche d’humour et un style décalé. Le jeu se distingue par son format ultra-compact de 36 cartes, ses mécaniques roguelike, et une rejouabilité élevée grâce à des cartes évolutives.
(Description de l'éditeur)