Long Story Short : Le Trésor du Capitaine Boyle

L'avis de la Rédac' :

Ceux qui me connaissent vous le diront : avec moi, les jeux narratifs, c'est souvent compliqué... Ça passe, ou ça casse et pas de demie-mesure possible ! Étant une littéraire dans l'âme, j'ai besoin d'un scénario bien ficelé et d'une écriture impeccable pour réussir à me laisser porter par l'histoire. Alors, quand on m'a parlé des Long Story Short, ces OLNI tout droits débarqués chez Iello, j'ai tendu l'oreille parce que la promesse d'un jeu où la narration restait à construire me séduisait grandement.

C'est quoi ce jeu ?

Long Story Short est une gamme de jeux solo narratifs qui vous propose de vivre une expérience de type LDVH (Livre Dont Vous êtes les Héros) en format “jeu de cartes”. La gamme se compose actuellement de 2 titres, l’un dans l’univers impitoyable de la piraterie, l’autre, au cœur d’une idylle tragique durant la fête des Morts. 54 cartes pour découvrir la fin de l’histoire... Mais pas que ! Plein de missions alternatives vous attendent.

Ses points forts ?

  • Le format est vraiment chouette : on peut le glisser dans la poche et y jouer partout.
  • Son prix mini en fait un super candidat pour compléter un cadeau de Noël, sous le sapin.
  • Long Story Short, c’est la promesse d’une aventure pleine de surprises et de rebondissements !
  • Les choix sont parfois difficiles, mais tellement grisants !

Ça peut coincer ?

  • On reste dans le style LDVH : il ne te plaira pas si tu es allergique aux jeux narratifs.
  • Tu es un indécis chronique ? Passe ton chemin ! Toute la mécanique du jeu repose sur ta capacité à faire des choix, et surtout : les bons !
  • La manipulation du deck de cartes est parfois un peu laborieuse. Si tu es maladroit, ça risque d’être la cata !

T'en as pensé quoi, au final ?

Pour ma part, j’ai eu un peu (beaucoup) de mal à rentrer dans le jeu. Je l’ai trouvé trop mécanique et j’ai manqué de matière “littéraire” pour me plonger pleinement dans l’aventure. J’ai toutefois préféré la version Carmen, car la difficulté était, à mon sens, mieux dosée. Quoi qu’il en soit, le jeu est loin d’être mauvais et il fera, sans nul doute, un carton auprès des joueurs à l’imagination débordante, qui, à la vue d’un simple mot, arrivent à se créer des univers riches dans leur tête. Même si je salue l’originalité du gameplay, je n’étais simplement pas le bon public pour ce jeu. Mais je l’offrirai volontiers aux ados de mon entourage, qui vont adorer le concept !

Infos sur la review :

Cette review a été initialement publiée sur notre compte Instagram le 02/12/2024, dans le post "Les Jeux de l'Avent #1”

Conflit d'intérêt ?

Cette review a été réalisée à partir d'une copie Presse, qui nous a été généreusement envoyée par l'éditeur.

Emy

Vous pourriez aimer

Les contenus