Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

L'avis de la Rédac' :

Un vent de fraîcheur souffle sur la gamme !

Si, sur papier, le gameplay se rapproche sacrément de celui de 7 Wonders Duel (avec le système de prise de cartes), on a découvert un jeu aux sensations ludiques bien plus immédiates. Là où son grand frère nous demandait de la réflexion au long cours, ici, il va falloir être partout, et tout de suite : pas le temps d’admirer le paysage que la fin de partie aura déjà sonné ! Duel pour la Terre du Milieu est un jeu d’opportunisme, qui, en moins de 30 minutes, nous plonge dans des choix cruciaux, des dilemmes cornéliens et des décisions qui auront, à chaque fois, une incidence directe sur le déroulement de la partie. L’interaction y est omniprésente, sans pour autant être écrasante, et garder un œil discret sur notre adversaire est primordial, pour ne jamais se laisser distancer.

Pourtant sceptiques au départ, on a trouvé que la thématique s’intégrait sacrément bien aux mécaniques, avec un système de conquête militaire totalement repensé. Si ce dernier nous offre une perspective supplémentaire de victoire, en conquérant la Terre du Milieu, il permet surtout de duper l’adversaire en détournant son attention pendant qu’on galope vers la Montagne du Destin en essayant de semer ce fichu Nazgul.

On a d’ailleurs adoré la mécanique de course-poursuite, qui remplace le tir à la corde de la première version, et qui induit une bien plus grande tension entre les joueurs. Car oui, la tension est bien présente jusqu’à la dernière seconde, et la victoire, systématiquement arrachée sur les derniers tours de jeu. Contrairement à 7 Wonders Duel, nous n’avons jamais eu la sensation que la partie était jouée d’avance et avons vécu, à chaque fois, de nombreux retournements de situation. Et ça, vraiment, c’est hyper appréciable !

Les règles sont extrêmement simples à appréhender, et l’iconographie très claire, ce qui le rend facilement jouable en famille, notamment avec des ados. Pour eux, la seule difficulté réside finalement dans l’équilibrage des actions, qui demande réflexion et analyse pour anticiper, quelque peu, les prochains tours, et nous bloquer du mieux possible. De quoi révéler toute leur filouterie pour tenter de nous prouver, qu’au moins le temps d’une partie, ce sont eux les patrons ! Laissons-les rêver un peu...

En bref, pour nous, c’est un GRAND OUI, tant sur le plaisir de jeu que sur la retranscription de l’univers : on voyage, on râle, on rit et on en redemande encore et encore... N’est-ce pas ça la définition d’une pépite ludique ?

Emy

Vous pourriez aimer

Les contenus