Escape 2222 - Épisode 2 : Bordeaux 1942

La gamme

L'avis de la Rédac' :

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de découvrir un nouveau type de jeu d’énigmes, qui m’a particulièrement séduite par la mécanique originale qu’il propose, basée sur le son. Spoiler Alert, c’était une balade immersive et plaisante que j’ai hâte de renouveler avec les autres titres de la gamme.

C'est quoi ce jeu ?

Escape 2222 est une gamme d’Escape Game d’un nouveau genre qui fait appel à ton sens aigu de l’écoute pour résoudre des énigmes sonores afin de lutter contre SIVO, une organisation malfaisante qui cherche à réécrire l’histoire de l’Humanité.

Bordeaux 1942, te propose de faire un saut dans le passé pour épauler la Résistance française, et les aider à s’organiser face aux Allemands qui ont envahi le pays.

Alors, attrape tes écouteurs, sors ton plus beau stylo, et prépare-toi à vivre une aventure audio en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale.

Ses points forts ?

  • C’est super bien réalisé ! Les dialogues, les doublages (avec l’accent allemand), les musiques d’ambiance : on identifie bien les différents protagonistes, lieux et évènements uniquement au son de leur voix et aux bruitages. Tout est fait pour que tu aies la sensation d’avoir fait un saut dans le passé.
  • Les énigmes : ni trop faciles, ni trop dures, et surtout variées ! Il y en a pour tous les goûts et on ne se sent jamais coincés trop longtemps, les indices étant bien construits. Des petits coups de pouce qui orientent ta réflexion sans jamais te mâcher le boulot.
  • Le matériel : on n’est pas sur du kilo-matos mais c’est largement suffisant. Chaque élément de jeu est important et l’ensemble est cohérent, ****ce qui participe grandement à l’immersion. J’ai d’ailleurs adoré découvrir tous les détails des différentes illustrations.

Ça peut coincer ?

  • Si tu es réfractaire aux jeux hybrides, Escape 2222 ne sera pas fait pour toi. Un ordi, un mobile ou une tablette sont nécessaires pour pouvoir gérer la partie audio. Mais, ce n’est pas non plus intrusif, je te rassure : tu passeras plus de temps à chercher sur les éléments de jeu qu’à trifouiller sur ton téléphone.
  • Même si l’enchaînement des énigmes est plutôt logique, parfois, tu auras la sensation de naviguer à vue, de ne pas forcément comprendre comment lier les éléments entre eux. Et si tu n’as pas pris de notes, cela pourrait te sembler un peu frustrant. Petit conseil : fais des pauses et prends de la hauteur, c’est parfois nécessaire pour y voir plus clair.

T'en as pensé quoi, au final ?

Friande d’Escape Game, c’est la première fois que j’avais l’occasion d’en tester un 100% audio. Pour être tout à fait honnête, j’avais quelques aprioris n’étant pas une grande fan des livres audios, qui me font toujours décrocher assez vite de l’histoire. Mais là, la surprise a été d’autant plus grande que je ne m’y attendais pas vraiment : je n’ai pas pu décrocher du début à la fin. Terminé en un peu plus de 2h15, je n’ai pas vu le temps passer tant je me suis laissée embarquer par le jeu !

J’ai adoré l’expérience proposée, à mi-chemin entre escape et enquête et, même si la narration reste très guidée, le jeu nous laisse la liberté de nous promener dans les différents lieux dans l’ordre de notre choix, afin de collecter les indices utiles à la résolution des énigmes.

J’ai énormément apprécié le côté « Ouvrez & Jouez » : pas de règles à lire, on flashe un QR code et c’est parti ! D’ailleurs, on est plongé directement au cœur de l’aventure et l’équilibre entre narration et énigmes est vraiment bien calibré. Pour les férus d’Histoire, il y a même la possibilité de débloquer des « bulles historiques » qui nous en apprennent davantage sur la Seconde Guerre Mondiale. Et ça, c’est assez chouette.

Le jeu demande un réel investissement en termes de prise de notes, mais surtout, d’écoute active, élément crucial pour venir à bout de chacune des énigmes. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le fait de ne pas buter trop longtemps sur la résolution des énigmes (allez j'avoue : hormis une seule 🤪). Je ne me suis jamais sentie stupide ni frustrée face au jeu, et ça fait du bien ! Tous les éléments fournis font sens entre eux, si on prend le temps de bien les observer dans leur ensemble et de les relier aux informations captées sur les pistes audio.

Finalement, Escape 2222 : Bordeaux 1942, c’est une alliance subtile entre logique, analyse, observation et écoute. Tous les sens sont en éveil, et, de ce point de vue, je l’ai trouvé particulièrement complet et efficace. J’ai terminé le jeu en n’ayant qu’une seule envie : renouveler l’expérience en me procurant le premier opus de la gamme. Et j’espère que cette dernière s’installera dans le temps, pour avoir de nouveau l’occasion de voyager à leurs côtés.

Infos sur la review :

Cette review a été initialement publiée sur notre compte Instagram le 13/01/2025, dans le post "Le Lundi, C’est l’Avis”

Conflit d'intérêts ?

Cette review a été réalisée à partir d'une Copie Presse, qui nous a été généreusement envoyée par l'éditeur.

Emy

Tous les contenus disponibles

Vous pourriez aimer