Comet

L'avis de la Rédac' :

Un petit bond dans le passé, ça te tente ? Bienvenue à l’ère des dinosaures, en ce temps très lointain où les bêtes à plumes et à écailles vivaient paisiblement sans humains pour les traquer... Mais voilà qu’une comète pointe le bout de son nez et nos amis les dinos n’ont vraiment pas envie de mourir écrasés sous le poids de cette énorme roche en fusion. C’est donc à toi, jeune aventurier du passé, de tout faire pour les aider à sauver leur peau. Fais éclore un max d’œufs de dinosaures sur ton plateau, combine au mieux les cartes de ta main et, surtout, capitalise sur les déplacements de tes adversaires pour conduire tes protégés en lieu sûr le plus rapidement possible. Comet est un jeu qui te demandera calcul et anticipation pour espérer l’emporter... Et ne pas finir complètement carbonisé !

T'en as pensé quoi, au final ?

Alors, j’annonce d’emblée : mon avis sur Comet va être dithyrambique. Comprends par là que j’avais envie d’aimer le jeu avant même de m’asseoir à la table sur le festival pour le tester. Il faut dire que, quand même, la DA est sacrément sympa et que sur une table, ça en jette un max ! Alors, on aime ou on déteste, hein, et même si autour de nous les avis ont été tranchés dans un sens comme dans l’autre, personnellement, j’ai trouvé le travail d’illustration de Hendrik Noack absolument fabuleux. Chaque dessin de dinosaure est vraiment travaillé, et toutes ces jolies couleurs vives, ça donne envie de regarder chaque carte pour s’extasier devant tous ses petits détails.

Bref, dès notre arrivée sur le stand, Comet m’a collé des étoiles plein les yeux, tu l’auras compris, et j’avais annoncé, à mon cher et tendre : « Lui, tu vas l’aimer c’est certain ». (Traduire : « si tu ne l’aimes pas, je boude ! » ... Oui, c’est très démocratique à la maison 😅) Le voilà prévenu. Bon ok, je m’étais quand même un peu renseignée sur le jeu en amont (va pas croire que j’ai la Hype facile, non mais !) et la mécanique semblait vraiment coller avec notre typologie de joueurs. Optimisation, course aux points de victoire, condensé de combos, et juste ce qu’il faut d’interaction.... J’en étais persuadée : Comet était fait pour nous. Et, forcément, c’était une de mes plus grandes attentes du salon.

Au départ, passée l’explication des règles, l’animateur nous avait confié que les sensations de jeu risquaient d’être différentes selon le nombre de joueurs autour de la table. Et effectivement, il avait raison, car nous avons vécu des parties très différentes entre celle sur le salon et les suivantes, que nous avons refaites à la maison avec l’ado. Pour que tu comprennes mieux pourquoi, laisse-moi t’expliquer brièvement le petit twist du jeu. Dans Comet, pour sauver tes précieux œufs de dinos, tu dois parcourir un certain nombre de cases entre le lieu de ponte (variable selon les espèces) et la fameuse grotte dans laquelle tu pourras les mettre à l’abri. Pour chaque déplacement, tu vas sacrifier une carte de ta main, qui t’indiquera les terrains sur lesquels tu es autorisé à te déplacer. Il ne faut vraiment pas traîner en chemin, car dès que la pioche principale est épuisée, la carte « comète » apparaît et il ne te reste qu’une ultime manche pour finaliser tes actions. Alors, autant te dire que tu n’auras pas le temps de regarder le paysage, parce qu’à chaque fois que tu décides de refaire ta main, le tas de cartes fond à vue d’œil. Il faut donc capitaliser sur les actions de l’adversaire pour avancer le plus possible à chaque tour. Pour t’aider, le jeu propose un système de « saute-mouton » qui permet de gagner quelques cases à chaque déplacement si tu réussis à coller aux basques des autres joueurs.

Ce petit twist, c’est le cœur du gameplay, et on a adoré ! À 3-4 joueurs, tu cherches à multiplier les interactions sur le plateau pour réussir à doubler tous tes adversaires. Avec une toute petite carte, si tu calcules bien, tu peux parfois parcourir la moitié du plateau en un seul tour. C’est vraiment malin, car ça t’oblige à bien réfléchir à ta trajectoire, mais aussi à observer ce que vont faire les voisins. À deux joueurs, la réflexion est encore plus grande, parce que la surface de jeu fait la même taille, mais que, forcément, il y a nettement moins de jetons sur le plateau. Et on a trouvé cette configuration encore plus stratégique. En effet, une fois à l’abri, tes dinos te confèrent des capacités que tu peux activer une fois par manche, et qui te permettent de réaliser de jolis combos pour essayer de gagner toujours plus de terrain.

À 2 joueurs, ces pouvoirs seront tes meilleurs alliés, car tu vas davantage réfléchir à quelles cartes tu vas défausser pour avancer, et celles que tu vas garder pour essayer de les valider au plus vite et ainsi, pouvoir compenser plus facilement la distance avec les jetons adverses. Alors certes, les tours sont un peu plus longs, car tu réfléchis davantage dans ton coin, pour bien calculer tes coups, mais on a assisté, à chacune de nos parties, à des remontadas magistrales dues à des combos en cascade. Et c’était tellement chouette ! Vraiment, on a aimé les deux configurations de parties, qui ont su, chacune à leur manière, nous faire découvrir Comet sous un angle différent.

Le jeu a su nous convaincre autant en famille, dans des parties plus chill, qu’avec des joueurs plus stratèges, qui se sont régalés à gérer leur main du mieux possible. Il y a une véritable notion de « choix » dans le jeu, tous plus déterminants les uns que les autres, et je peux te dire que ça fait sacrément turbiner le cerveau. Puisque ce sont les mêmes cartes qui te permettent soit d’avancer, soit de scorer, il ne se passe pas un tour sans que tu te demandes si tu as pris, ou non, la bonne décision... Et choisir de sacrifier une carte plutôt qu’une autre peut vite te coûter la victoire. D’ailleurs, toutes nos parties ont été ultra serrées au niveau du scoring, et le nombre de dinosaures sauvés plus ou moins équivalent. On n’a jamais senti de déséquilibre, ça, c’est vraiment cool !

Sur le salon, j’avais envie d’aimer Comet en me basant sur des critères hyper subjectifs de thématique et de DA, et, dès la première partie, je l’ai finalement adoré car il fait vraiment partie de ces jeux vraiment satisfaisants en termes de sensations ludiques. Comet, c’est définitivement tout ce que j’aime : du beau matériel, de belles mécaniques, de l’originalité dans le gameplay... Et tout ça dans une boîte pas trop grande, hyper bien pensée et avec des sessions de jeu de moins d’une heure à 2 ! J’ai vécu autant de chouettes victoires que de belles défaites et elles ne m’ont jamais frustrée. Je n’ai qu’une seule envie : essayer de trouver de nouvelles associations d’espèces pour construire un moteur encore plus performant, qui me permettra, cette fois-ci, d’arracher la victoire... sur le pouce !

Infos sur la review :

Cette review a été initialement publiée sur notre compte Instagram le 13/03/2025, dans le post "Le Lundi, C'est l'Avis”

Conflit d'intérêts ?

Cette review a été réalisée à partir d'une copie Presse, qui nous a été généreusement confiée par l'éditeur.

Emy

Tous les contenus disponibles

Vous pourriez aimer