
Mon P'tit Everdell
Matagot
Pour soutenir le projet BoardGamesFlix :
c'est par ici !Avec mon ado, nous avons particulièrement apprécié l’ambiance qui se dégage de Calçada : c’est studieux ! Mais, je préfère vous le dire d’emblée : ne vous attendez pas à de grandes doses d’interaction directe... Sous peine d’être sacrément déçus ! Ici, pas de Take That à foison, mais une interaction bien plus subtile, puisqu’elle réside dans chaque petit twist du jeu. De ces petites mécaniques savoureuses qui vous permettent d’embêter les copains, style de rien !
Sous une apparence plutôt chill, se cache un gameplay stratégique à souhait, qui va nous pousser à optimiser chaque tour de jeu. Que ce soit la couleur du cube, le choix du nombre de déplacements, puis celui de la tuile à récupérer : chaque action est source de dilemmes… On est tout le temps tiraillés entre l’envie de scorer et la nécessité de bloquer l’adversaire dans sa progression. Eh, oui, il ne faut jamais perdre de vue que Calçada est une course et trop tarder à valider nos zones de couleur pourrait bien nous coûter le petit point de la victoire.
On a beaucoup aimé les actions épurées, qui sont très facilement compréhensibles, même par les plus jeunes. Ça nous a permis d’y jouer aussi bien avec notre ado de 12 ans, qu’avec des amis moins joueurs. On pourra tout aussi bien lancer une partie avec papy/mamie, lors du prochain repas de famille, et ça, c’est vraiment chouette !
Finalement, notre seul regret a été le choix de la DA, notamment pour le plateau joueur : la lisibilité est proche du néant et c’est assez pénible à l’usage... Qu’il s’agisse des couleurs choisies avec ces dégradés de marron-beige, ou des délimitations des différentes zones du plateau personnel, le constat est sans appel : c’est super difficile de s’y repérer. Ce défaut de lisibilité a un peu cassé le rythme de nos parties, car on a fait pas mal d’erreurs de placement qui nous ont contraints à Rollback à plusieurs reprises, pour les corriger. Seul moyen de s’en sortir : soulever régulièrement les tuiles pour vérifier qu’on n’avait pas mis des couleurs différentes dans une même zone de scoring. Ce n’est clairement pas opti, car tout le plateau bouge, surtout quand on joue avec des Juniors qui débordent d’énergie !
On aime beaucoup !
⭐️ Mention Spéciale ⭐️
La course à la validation des zones de couleurs car elles perdent en valeur au fil de la partie. C'est un twist hyper intéressant. 💖
On aime moins !
Infos sur la review :
Cette review a été initialement publiée sur notre compte Instagram le 18/11/2024, dans le post "Le Lundi c'est l'Avis”
Conflit d'intérêts ?
Cette review a été réalisée à partir d'une copie Presse, qui nous a été généreusement envoyée par l'éditeur.
Dans ce jeu de stratégie simple mais aux multiples facettes pour toute la famille, les trottoirs magnifiquement conçus du Portugal entrent sur le plateau de jeu. Le processus est simple, mais parsemé de détails astucieux. Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui remportera le jeu créatif de pose de carreaux pour deux à quatre personnes. Ce jeu coloré se compose essentiellement de deux étapes rapides à apprendre : « Annoncer et déplacer » puis « Placer les tuiles Calçada ».
Bien sûr, il y a des règles de base à suivre, mais elles sont gérables et faciles à retenir. Les joueurs choisissent à tour de rôle des tuiles dans l'affichage général et tentent de créer avec elles des pavés harmonieux. C'est ainsi que vos propres tables se remplissent tour après tour.
Il y a aussi des points supplémentaires à la fin pour les objets connectés du même type. Si vous faites également attention aux symboles sur les tuiles colorées, vous serez finalement richement récompensé.
(Description de l'éditeur)
Soutenir BoardGamesFlix (liens affiliés)
en achetant via ces liens affiliés, vous nous aidez à financer une partie de l'hébergement de la plateforme