Akropolis
Gigamic
Enfin une extension qui ne dénature absolument pas l’esprit du jeu, et qui ne demande pas un énorme investissement pour en comprendre les règles ! Ça, on aime beaucoup !
Athena se résume à quelques ajouts de cartes et de tuiles, dont les fameuses tuiles bicolores, qui peuvent nous aider à compléter des zones mal placées, leur permettant ainsi de scorer. On a énormément apprécié cette nouvelle mécanique qui contrebalance les tirages malchanceux de la pioche, en nous donnant, ponctuellement, un petit coup de pouce bienvenu. L’ajout des objectifs nous a également beaucoup séduits : en amenant le jeu vers un double niveau de réflexion, ils insufflent un vrai dynamisme à la partie. Une espèce de course se met en place entre les joueurs pour être le ou la plus rapide à récupérer chaque morceau de la statue (et les tuiles associées), et y parvenir sera plus que jamais gratifiant.
On se sent tellement fiers quand on a réussi à reconstituer Athéna tout en organisant au mieux notre Cité pour la faire scorer un max ! Je vous promets, c’est ultra satisfaisant !
Mais... (oui, tout n’est pas tout rose au royaume d’Akropolis), parfois (souvent ?) cela ne suffira pas. Car il y a ces satanés cubes qui rendent le tout un peu compliqué. 5 points par cube restant, c’est énorme... Même trop.
Si compléter la statue d’Athéna n’est jamais obligatoire, bon courage pour galoper après vos adversaires si ces derniers l’ont finie, et pas vous. Car, s’ils se mettent à collectionner les cubes, autant dire que vous êtes fichus. On a ressenti ce décalage dans bon nombre de nos parties, contraints de délaisser le scoring de base pour rattraper notre retard au niveau des objectifs. Et ça nous a quelque peu gâché le plaisir.
Définitivement, cette extension rajoute une bonne dose d’interaction entre les joueurs et, plus que jamais, il faudra les surveiller du coin de l’œil pour ne pas les laisser sprinter vers la victoire. Les dilemmes sont bien plus nombreux que dans le jeu de base, et la dimension calculatoire encore plus présente, tout au long de la partie. Il faudra renoncer, bien malgré nous, à quelques étoiles, ou quelques points de cité, pour valider un ou plusieurs objectifs, et la victoire résidera dans l’équilibre subtil entre construction et course à la statue.
Athéna rend le jeu bien plus nerveux, mais un tantinet plus froid : à réserver aux joueurs les plus stratèges, donc.
La première extension pour le jeu akropolis.
Dans la Méditerranée antique, les jeunes cités rivalisent d'ingéniosité architecturale pour surpasser leurs voisines en prestige. Toutes aspirent à obtenir les faveurs d'Athéna, déesse de la sagesse, de la guerre et des artisans, afin de bénéficier des richesses et des honneurs qu'elle peut offrir. En tant qu'Architecte, c'est à vous de jouer ! Votre talent et vos choix façonneront la gloire et la renommée de votre cité à travers les âges.
(Description de l'éditeur)
Soutenir BoardGamesFlix (liens affiliés)
en achetant via ces liens affiliés, vous nous aidez à financer une partie de l'hébergement de la plateforme